On connaît tous Arnold pour sa carrière impressionnante dans différents domaines : culturisme, cinéma, politique…

7 fois Mr. Olympia (la plus grande compétition de culturisme), Arnold reste l’un des bodybuilders les plus populaires de sa génération, et continuera d’inspirer les pratiquants de musculation pendant surement longtemps!

 

Quelle est sa morpho-anatomie?

 

Rapport buste/corps: Arnold a plutôt une bonne proportion haut/bas du corps, avec les jambes un peu plus grande que le buste.

Longueur clavicules

Ses clavicules sont plutôt courtes, ce qui lui donne un aspect étroit d’épaule par rapport au hanche visible davantage à ses début, avant son développement majeur du haut de corps.

cage thoracique

Il possède une cage thoracique très grosse, encore plus marqué sur sa pose « biceps cage ».

Ses membres (bras et fémurs) sont plutôt moyens longs. Les avant-bras et tibias sont plutôt longs.

 

longueur pectoraux

Les pectoraux d’Arnold sont sont larges, et très longs par rapport à son buste, ce qui en fait indéniablement un point fort. Par conséquence, ses épaules sont un point faibles d’un point de vue génétique (le travail des pectoraux prenant énormément l’ascendant sur les épaules et surtout le faisceau antérieur). Ses deltoïdes sont par ailleurs plutôt cours, ce qui aide encore moins à leur facilité de développement.

longueur biceps

Les biceps sont globalement moyen longs, surtout son biceps gauche, le droit étant plus court, on peux observer le creux plus marqué entre le pic du biceps et l’avant-bras droit.
Ses triceps semblent plutôt longs, surtout sur la longue portion. Ses muscles de l’avant-bras (long supinateur et brachial) semblent longs également.

longueur dorsaux

Le grand dorsal est long, donc possède des facilités au développement et lui donne un aspect en « V » de dos naturellement. Sur sa pose de dos, on peux voir le développement harmonieux des dorsaux avec l’arrière de l’épaule proéminent et le détachement du grand rond par rapport au grand dorsal (encerclé sur la photo).

Pour le bas du corps: les quadriceps sont plutôt courts: le vaste externe et le droit fémoral qui sont très courts, le vaste interne plutôt long (descend proche de la rotule). Ses fessiers sont courts (ils s’insèrent assez haut sur le fémur), par conséquence ses ischios-jambiens sont longs et descendent assez bas. Enfin, ses mollets sont plutôt moyen courts.

 

Quels avantages par rapport à sa morpho-anatomie?

 

Du fait de ses clavicules courtes, ses avant-bras court et de sa grosse cage thoracique, il est avantagé mécaniquement sur les exercices de développés comme le couché ou l’incliné, avec une amplitude assez petite sur les mouvements. Ses pectoraux, du fait de leur longueur, sont indéniablement son point fort, massivement recrutés sur les exercices de développés, au détriment des épaules (qui sont en plus courtes).

Ses bras, avec des insertion musculaires globalement longues en font également un de ses points forts physiques.

Il est peu avantagé sur le squat à cause de ses longs fémurs (on le voit souvent utiliser des cales sous les pieds lors du squat pour compenser le porte a faux des longs fémurs), et le développement de ses quadriceps est plus difficile sur cet exercice, en plus de son vaste externe court.

Il n’est pas avantagé non plus sur les exercices de tirages comme le deadlift au vu de ses fémurs longs: beaucoup de distance à parcourir dans l’amplitude.

 

Bilan:

Arnold possède une très bonne génétique pour le bodybuilding, surtout du haut du corps, avec des bras et un buste massif grâce à ses segments osseux et longueur de ses muscles, et des proportions harmonieuses.

Pour connaître ta morpho-anatomie, tes points forts, tes points faibles, et pouvoir adapter tes exercices et entrainement à ta structure afin de booster votre progression, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Analyse morpho-anatomique Montréal

 

 

Une pensée sur « Arnold Schwarzenegger: bonne ou mauvaise génétique? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *