Les anti-douleurs sont-ils utiles et efficaces?

Quand vous commencez à souffrir d’arthrose, il est commun d’utiliser des anti-douleurs comme du paracétamol (molécule retrouvée dans le Tylénol).

Et c’est parti pour avaler chaque jour des anti-douleurs, peut-être même avant de se coucher en espérant éviter les raideurs du matin au réveil.

Mais c’est une erreur

Pourquoi? Car essayer de supprimer les douleurs ne résout pas le véritable problème. Mais surtout les anti-douleurs comme le paracétamol n’ont pas (ou que très peu) d’utilité, et ce n’est pas moi qui l’invente:

Une revue d’étude publiée dans le journal médical The Lancet en Mars 2016 l’a établi [1]:

Le paracétamol est efficace contre l’arthrose dans moins de 4% des cas !

Il n’ a donc que très peu d’intérêt, en dehors de l’effet placébo. C’est au contraire un produit toxique et potentiellement dangereux.

Dans une revue d’étude publiée en 2015, les chercheurs ont montré que la prise du paracétamol aux doses généralement conseillées augmente de 23% le risque de mortalité et de 63% s’il y a eu plusieurs prescriptions rapprochées dans le temps [2].

Se tourner vers des solutions naturelles

Il n’y a donc que très peu de raisons de prendre du paracétamol, ici dans le cas de l’arthrose notamment. Surtout qu’il existe des produits naturels plus efficaces et sans danger pour soulager les douleurs d’arthrose. Nous y reviendrons dans un futur proche.

Mais il y a pire que les anti-douleurs: ce sont les médicaments anti-inflammatoires. Et nous en discuterons dans le prochain article.

Pour lire les articles précédents de la série Arthrose et Vérité:

[1]Effectiveness of non-steroidal anti-inflammatory drugs for the treatment of pain in knee and hip osteoarthritis: a network meta-analysis, B. da Costa et al., The Lamcet, mars 2016
[2] Paracetamol: not as safe as we thought? A systematic literature review of observational studies, E. Roberts et al., NCBI, mars 2015