Dans cet article, vous découvrirez les différentes causes possibles de votre mal de cou, ainsi que les solutions que j’utilise pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute.

Vous en avez marre des souffrir de douleurs de cou? De vous sentir bloqué et en tension? Cet article a pour but de vous faire découvrir les différentes causes profondes de ces douleurs, et comment y remédier efficacement, de manière naturelle, sans prendre de médicaments.

Vous reconnaissez-vous dans les affirmations qui suivent ?

  • vous avez mal en haut de la nuque, ou de la base du crâne,
  • vous ressentez des tensions au dessus des épaules, qui peuvent remonter jusqu’au cervicales, ou descendre plus bas dans le dos,
  • il est difficile de tourner la tête complètement d’un côté ou de l’autre,
  • il vous arrive de vous bloquer le cou, ou avez peur qu’il se bloque a nouveau lorsque vous faites des mouvements,
  • vous vous sentez tendu, mais ne savez pas comment vous étirer,
  • il vous arrive de prendre des médicaments anti douleur pour calmer votre mal, mais ils n’agissent que moyennement, et de moins en moins longtemps,

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces affirmations, alors voyons comment je vais vous aider.

 

 

Quelles sont les causes de vos douleurs de cou?

Pour soulager ces douleurs, il faut d’abord en comprendre les causes. Voici 6 causes du mal de cou, et les solutions pour chacune d’elle :

 

  • Une articulation est bloquée

Effectivement, si il y a un blocage articulaire au niveau d’une ou plusieurs cervicales, alors les vertèbres ne bougent pas correctement lors des mouvements de tête. Ceci peut entrainer une diminution de la vascularisation et innervation de la zone, ce qui crée des tensions de certains muscles profonds amenant les douleurs.

Aussi, lorsque vous faites un mouvement de tête, l’articulation bloquée ne va pas effectuer ce mouvement, ce qui va tirer sur les ligaments et les tissus musculaires et enveloppants, situés autour de la zone, donnant cette impression de blocage à un endroit.

Ici je teste chacune des vertèbres dans différents mouvements afin de trouver si un blocage est présent, et de le corriger pour permettre à votre cou de retrouver toute sa liberté.

 

  • Vous avez développé de l’arthrose cervicale

L’arthrose touche la majorité d’entre nous à un certain âge, généralement après 45 ans.

C’est une dégénération du cartilage qui recouvre les os des articulations, due à la sollicitation articulaires au fur et à mesure des années, mais aussi à un processus inflammatoire profond qui détruit et empêche le cartilage de se reconstruire normalement.

L’arthrose cervicale, aussi appelée cervicarthrose, provoque des douleurs lors des mouvements de la colonne cervicale, ainsi qu’une sensation de raideur de la nuque.

Dans ce cas, j’utiliser des techniques pour redonner de la souplesse aux différentes articulations, permettre une bonne vascularisation de la zone cervicale, et diminuer le processus inflammatoire dans la région cervicale. Résultat: un meilleur mouvement du cou et plus de liberté !

 

  • Votre posture est déséquilibrée

Lorsque il y a des déséquilibres au niveau des épaules ou du buste, certains muscles du cou et du dos peuvent se contracter pour essayer de limiter ce déséquilibre. Cela provoque au bout d’un temps des tensions qui s’accumulent, et qui parfois n’arrivent plus à compenser votre problème de posture.

Je saurai vous renseigner sur les causes de vos tensions et corriger certains déséquilibres pour faire disparaître vos douleurs. De plus, je ne vous laisse pas comme ça, et je vous donner des conseils d’étirements ainsi que des exercices adaptés et faciles à effectuer pour corriger vos troubles de la posture.

 

  • Vous sur-sollicitez certains de vos muscles

Que ce soit en journée par votre position de travail, ou bien sur une pratique sportive particulière, il se peut que vous utilisiez certains muscles d’une zone plus que d’autres, donc une sur-sollicitation de ces muscles. Leur récupération est donc affaiblie.

Un muscle qui ne récupère pas de manière optimale est un muscle en souffrance, qui peut être inflammé, provoquant des douleurs localisées au niveau de la nuque ou du dessus des épaules par exemple.

Mon objectif principal est le relâchement musculaire par différentes techniques douces, permettant une pleine récupération de vos muscles en souffrance, et vous donner de nombreux conseils sur l’utilisation de ces muscles après compréhension de vos positions habituelles ou de l’exécution de vos exercices sportifs.

 

  • Le stress vous en fait voir 

Une large part des douleurs peut être expliquée par des causes psychologiques, comme le stress et l’anxiété. Egalement, la fatigue peut jouer un rôle important dans l’apparition de douleurs de cou et de nuque. Elle fragilise également votre corps et augmente le risque de maux de tête, et l’apparition de maladies.

Votre corps manifeste une réaction physique d’anxiété, ce qui peut créer des pertes de mobilités au niveau de certains tissus appelés fascias, qui enveloppent la majorité des structures du corps.

Allongez-vous, laissez-moi relâcher vos muscles, libérer vos fascias et vos articulations. Retrouver une sensation de « légèreté », pour affrontez le monde extérieur plus fort que jamais !

 

  • Vous avez eu un accident ou une chute il y a quelques mois ou années

Les perturbations subies par une chute ou un accident passé ont pu provoquer chez vous des troubles qui ne sont pas complètement rétablis, et peuvent amener à des douleurs proches de l’ancienne lésion ou même à distance, car le corps compense et parfois n’arrive plus vraiment à s’adapter

Après vous avoir interrogé précisément sur vos antécédents, et retrouvé les zones de tensions, je remonte le chemin de la lésion initiale pour une action sur la cause de vos douleurs !

 

Prenez rendez-vous

Si vous êtes intéressé, je pourrai vous en dire bien plus personnellement en cabinet. Car tout dépend de chaque personne et nous avons tous des besoins différents.

Ne restez pas avec vos douleurs cervicales, ce n’est pas ce qui va vous rendre plus épanoui !

Je reste disponible pour répondre à vos questions ou interrogations. Si vous hésitez à prendre rendez-vous, contactez-moi et expliquez moi votre problématique ! 

 

 

5 réflexions sur « 6 causes du mal de cou et les solutions pour chacune d’elle »

    1. Bonjour, la technique Atlas orthogonal est utilisée par les chiropraticiens uniquement pour rétablir l’alignement articulaire de la 1ère vertèbre cervicale, à l’aide d’un instrument d’impulsion. L’ostéopathe quand à lui n’utilise que ses mains pour pratiquer les soins thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *