• Vous ressentez une douleur dans la hanche depuis quelques temps ou plusieurs mois,
  • La douleur est comme un pincement gênant qui vous empêche de pratiquer vos activités quotidiennes,
  • Vous ressentez une douleur sur le côté de la fesse ou dans la cuisse
  • Certains mouvements sont douloureux a effectuer comme la flexion de hanche

Si vous souhaitez diminuer vos douleurs, et pouvoir retrouver une hanche en meilleure forme, il est important d’avoir des solutions adaptées en fonction de votre morphologie et de la cause qui provoque ces douleurs.

On ne veux pas laisser trainer cette douleur, ou espérer qu’elle disparaisse magiquement. Ca serait prendre le risque que votre articulation s’abime, et laisser l’inflammation faire la loi. Ce n’est pas l’inflammation qui fait la loi dans votre corps, c’est vous !

Mais pour avoir des solutions adaptées, nous allons passer en revue les 4 grandes causes de douleurs de hanche et découvrir ce que je fais pour améliorer votre mobilité et soulager les douleurs efficacement.

 

4 causes qui vous amènent à avoir mal:

 

  • La bursite de hanche

Une bursite est l’inflammation de la bourse de la hanche: c’est un petit sac remplis de liquide qui permet de faire glisser facilement les différentes structures dans la hanche lors des mouvements. Cela évite normalement trop de « frictions » autour de l’articulation.

Mais parfois, des frottements répétés sur cette bourse vont conduire à son inflammation, ce qui provoque des douleurs de hanche: la nuit, lors de la marche, à la montée d’escaliers…

Sur une douleur provoquée par une bursite, j’oriente mes techniques sur la mobilité de la hanche, et sur ses déséquilibres afin de « libérer » certaines pressions dans l’articulation. L’objectif est de diminuer l’inflammation progressivement, et de permettre à la hanche de retrouver une fluidité dans ses mouvements. En relâchant les tensions dans l’articulation et en agissant sur l’inflammation, les douleurs vont se résorber petit à petit.

 

  • L’arthrose de la hanche ou coxarthrose

Dans l’arthrose, le cartilage s’use et se dégrade, avec un processus inflammatoire: douleurs et raideurs sont de mises. La hanche, comme le genou, est une articulation dite « portante »: elle porte le poids du corps pendant des années, ce qui la rend vulnérable au développement de l’arthrose. Elle apparait progressivement au fil des années, mais si l’arthrose se développe, ce n’est pas par juste « hasard » ou simplement la vieillissement des articulations.

Le surpoids, le manque d’activité, la pratique d’activité traumatisante pour les articulations, les déséquilibres de posture, l’environnement inflammatoire…: ce sont tous des facteurs qui favorisent le développement de l’arthrose.

 

Mais une fois que l’arthrose s’est développée? je m’engage à rétablir l’équilibre du bassin, des lombaires, des genoux pour diminuer la surcharge sur la hanche, et donc les douleurs. Un travail sur la décompression de l’articulation est souvent appréciée, et permet d’assouplir l’ensemble des tendons et ligaments.

J’utilise très fréquemment la phytothérapie (les plantes médicinales) et les huiles essentielles en complément de mes traitement pour une action optimisée. L’objectif est de freiner l’évolution de l’arthrose, mais aussi d’améliorer la qualité de l’articulation.

 

  • La tendinite du moyen fessier

Voici une cause un peu moins connue, mais qui reste très fréquente. C’est tout simplement l’inflammation du tendon du muscle moyen fessier, qui peut apparaitre dans de nombreux cas. Cette tendinite provoque les douleurs sur le côté de la hanche et dans la fesse. Elle peut survenir à la marche, lors de la montée d’escalier, et descendre parfois dans la cuisse ou remonter dans le bas du dos.

Sur une tendinite de hanche, mon objectif dans un premier temps est d’agir sur les blocages articulaires, les déséquilibres liés à la posture ou au mode de vie, qui entraînent les tensions sur le tendon inflammé. Cela permettra au tendon de récupérer bien mieux, et de vaincre son inflammation. L’utilisation d’exercices et étirements adaptés seront une ressource supplémentaire pour se débarrasser de cette tendinite au plus vite.

 

  • Les maladies inflammatoires

Je ne vais pas détailler l’ensemble des troubles inflammatoires qui peuvent provoquer des douleurs de hanches, car ils sont nombreux. La raideur de l’articulation, le manque de souplesse et la perte de la mobilité sont présents dans la grande majorité des cas. La hanche n’est pas obligatoirement la seule articulation touchée, mais comme c’est une articulation portante (comme on l’a vu au dessus), elle est souvent douloureuse.

L’important dans ce cas sera de conserver la mobilité, et même l’améliorer. J’axe mon travail sur le relâchement des tensions dans et autour de l’articulation. En parallèle, il va être important d’agir sur le processus inflammatoire, les ressources peuvent être nombreuses: l’utilisation de plantes et huiles essentielles trouvent entièrement leur place. L’alimentation a aussi une place de choix pour lutter durablement contre ces douleurs inflammatoires. Sur ce point, j’aime procéder par étape pour adapter les modifications au plus près de chaque client.

 

Prenez rendez-vous:

Nous avons vu ensemble les 4 grandes causes responsables des douleurs de hanche, et tenter de comprendre comment je peux vous aider efficacement par des solutions adaptées.

Pour retrouver votre hanche en meilleure santé, plus forte et apte à vous porter dans la vie de tous les jours, franchissez la prochaine étape et prenez rendez-vous pour une consultation ! Si vous hésitez, contactez-moi et expliquez moi votre problématique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *