Si vous ressentez des douleurs ou des tensions dans le cou, vous êtes à la bonne place. Et vous devriez vous reconnaitre dans une ou plusieurs de ces situations:

  • Lorsque vous tourner la tête d’un côté ou de l’autre, vous sentez un point douloureux dans le cou
  • Vous sentez les tensions en haut de la nuque sous le crâne (comme si il y avait vraiment besoin que ça se relâche)
  • La douleur se situe au dessus de l’épaule, et peut remonter sur le côté dans le cou (ça tire, et c’est désagréable)
  • Les douleurs augmentent lors d’une certaine position ou après une activité particulière.

Voila qui est embêtant, parce que vous ne voulez pas que votre cou finisse par se bloquer (peut être sentez-vous déjà votre nuque bloquée?), ni trainer cette tension pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Au contraire, cela serai bien mieux de retrouver votre pleine mobilité, continuer à pratiquer vos activités quotidiennes sans douleurs, et obtenir une souplesse digne d’une contorsionniste du Cirque du Soleil (bon j’exagère le trait volontairement, mais vous me suivez).

 

 

 

Si vous faites partis de ceux qui souffrent de douleur au cou (vous êtes malheureusement nombreux dans ce cas), je pense que la suite va vous intéresser.

Vous pensez que ce n’est pas si grave et que cette douleur passagère va finir par disparaître dans quelques jours et que vous pourrez à nouveau tourner la tête à droite à gauche sans douleurs avant de traverser la route (même au feu vert, on n’est jamais trop prudent !)? Alors lisez aussi la suite..

 

Les vraies causes que vous ne connaissez peut être pas: 

Pour venir à bout de vos douleurs, il faut d’abord comprendre pourquoi elles sont présentes. Voici les 4 principales causes qui expliquent pourquoi vous avez mal:

  • Une articulation dans votre nuque est coincée

Si une articulation est coincée, alors il est évident que  les vertèbres du cou ne bougent pas correctement lors des mouvements de tête. Ceci peut entrainer une diminution de la vascularisation et innervation de la zone, ce qui peut créer des tensions de certains muscles profonds.

Egalement, lorsque vous faites un mouvement de tête, l’articulation « bloquée » ne va pas effectuer ce mouvement correctement, ce qui va tirer sur les ligaments et les muscles, situés autour de la zone,  provoquant ces tensions douloureuses, en plus de ce fichu ressenti « quand je tourne la tête, je sens que ça coince ».

  • De l’arthrose dans le cou?

Pour faire simple, l’arthrose, c’est l’usure du cartilage qui recouvre les os de nos articulations. Et la région cervicale est très souvent touchée. Vous pouvez avoir de l’arthrose dans le cou, et ne pas forcément avoir mal, ça dépend de chacun.

Mais la plupart du temps, l’arthrose cervicale finit par provoquer des douleurs articulaires lors des mouvements du cou, une sensation de raideur de la nuque, et globalement une perte de la souplesse de vos cervicales. Il n’est pas rare que ces douleurs se répandent vers l’épaule lorsque les tensions s’accumulent.

  • un petit déséquilibre = de grandes tensions

Lorsque il y a des déséquilibres au niveau des épaules ou des cervicales, certains muscles du cou se contractent pour essayer de limiter ce déséquilibre. Cela provoque au bout d’un temps des tensions qui s’accumulent, et qui parfois n’arrivent plus à compenser votre problème de posture.

Ces déséquilibres peuvent être provoqués par une votre position de travail, la pratique de votre activité (boxe, yoga  ou même jeux de société), l’utilisation de certains muscles d’une zone plus que d’autres, ou même pendant votre sommeil !

  • Et si vous aviez besoin d’un peu de détente?

Le stress,l’anxiété, mais aussi la fatigue peuvent jouer un rôle important dans l’apparition de vos douleurs au cou.  Ils fragilisent votre corps et augmente le risque de maux de tête, et l’apparition de maladies. Votre corps manifeste une réaction physique d’anxiété, ce qui peut créer des pertes de mobilités au niveau de certaines enveloppes tissulaires, mais aussi sur les muscles et les articulations.

…Maintenant que nous avons vu les 4 principales causes de vos douleurs, nous allons pouvoir répondre à la question:

 

Comment éliminer le mal de cou et retrouver de la souplesse?

Contrairement à ce que vous auriez pu pensé, il n’y a pas une technique miracle. Pour savoir si vous avez une avez une articulation coincée, un déséquilibre ou une perte de la souplesse et mobilité due à l’arthrose, il faut s’intéresser de près à votre cou et vos épaules, pour diriger le traitement en fonction du problème:

  • je corriger votre blocage articulaire pour permettre à votre cou de tourner correctement
  • j’utilise des techniques pour vous faire retrouver une bonne mobilité générale du cou, et progresser en souplesse même si vous avez de l’arthrose
  • rétablir votre équilibre et maintenir l’harmonie de votre posture fait partis de me objectifs
  • et enfin, je vous fais prendre conscience de vos tensions, et les relâcher durablement

Depuis le début de ma pratique, j’ai orienté mon intérêt sur les douleurs articulaires, avec pour objectif d’aider les femmes à soulager leur douleur articulaire et retrouver une mobilité et souplesse optimale. Et je peux vous dire que les meilleures solutions existantes seront celles qui seront tout à fait adaptées à vous.

 

 

N’attendez pas davantage, prenez rendez-vous dès maintenant, et débarrassez-vous de votre mal de cou.

Si vous hésitez à prendre rendez-vous, contactez-moi et expliquez moi votre problématique ! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *