Les ostéopathes du sport sont de plus en vogue chez les sportifs en général, mais qu’en est-il chez les pratiquants de Tennis?

Si vous avez l’amour de la petite balle jaune, cet article est fait pour vous.

Est-ce que vous en avez marre:

  • de remettre des entrainements de Tennis à plus tard parce que vous avez une douleur au dos, au bras ou ailleurs?
  • de ne plus pouvoir faire de coup droits ou de revers parce que vous avez mal aux épaules?
  • de sentir des pertes de mobilités qui vous empêchent de vous sentir libre dans vos mouvements?
  • d’avoir mal au coude ou l’avant-bras après une séance d’entrainement?
  • de souffrir de tendinites à répétitions?
  • de prendre quelques jours de repos, puis de voir le problème réapparaître dès la reprise

Et pourtant, vous prenez le temps de vous échauffer au moins 15 minutes avant de vous entrainer, vous vous étirez entre vos séances de sport…

Vous n’êtes pas seul à souffrir de ces soucis.

Mais, avez-vous songé à consulter un Ostéopathe?

 

 

ostéopathe montreal tennis

 

 

Ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous pratiquez du tennis

Ce que vous devez comprendre, c’est que la pratique de n’importe quelle activité entraine une adaptation.

Tout changement de votre environnement est perçu par votre corps comme un stress, parce que cela le déséquilibre et l’oblige à s’adapter pour retrouver son équilibre.

Pour la pratique du Tennis, c’est d’autant plus vrai que c’est un sport asymétrique, qui sollicite d’avantage un côté du corps que l’autre (côté droit pour les droitiers, et inversement). Egalement, les prises d’appuis et de position sur la frappe de balle, répétés à longueur de temps, peuvent favoriser des déséquilibres du bassin, du dos ou même des épaules à causes des tensions musculaires inégales appliquées régulièrement.

Lorsque vous pratiquez du Tennis, il y a donc différents changements qui s’opèrent:

  • Au niveau mécanique: vous faites des mouvements asymétriques, répétés, avec souvent les mêmes trajectoires (coup droits, revers). Vous mettez en tensions certains muscles qui peuvent déséquilibrer votre posture, diminuant votre capacité de récupération (causant blessure, tendinites…)
  • Au niveau alimentaire: vous pouvez changer la quantité et la composition de ce que vous mangez. Il est intéressant de modifier l’apport alimentaire lors d’une activité sportive, car les besoins du corps en nutriments et vitamines sont plus élevés.
  • Au niveau émotionnel: vous pouvez vous fixez des objectifs, chercher la progression, des résultats en compétition. Votre mode de vie peut s’organiser autour de votre activité.

Vous le savez, c’est grâce à ces nouvelles contraintes mécaniques que vos muscles s’adaptent et deviennent plus résistant. Egalement votre système nerveux enregistre des mouvements et les affine: votre geste devient plus maîtrisé, plus vous vos entrainez, plus la précision des coups est meilleure. C’est l’ensemble de votre système musculo-squelettique qui trouve un nouvel équilibre.

Si certains pratiquants s’adaptent parfaitement à cette activité, d’autres doivent faire face à des obstacles sur leur chemin: douleurs, gênes, blessures…

 

Pourquoi est-ce que vous avez mal?

On pourrait penser que le corps a besoin de temps pour s’adapter et qu’une pratique trop régulière serait néfaste. Pourtant, un corps qui fonctionne correctement doit être capable de s’adapter à ces contraintes.

Lorsque des douleurs apparaissent et persistent, on ne peux pas parler de douleurs d’adaptation, et il y a toujours une raison à la persistance de la douleur. Voila le travail de l’Ostéopathe !

Il y a souvent 2 raisons principales aux douleurs rencontrées par les pratiquants de Tennis:

  • Première raison: une mauvaise exécution des mouvements est parfois en cause, il est important de bien apprendre aux muscles et au système nerveux la bonne technique avant de vouloir frapper la balle trop fort ou de vous entrainer trop longtemps.
  • Deuxième raison: la pratique du Tennis est la goutte d’eau qui fait déborder votre vase.

C’est à dire?

Au cours de votre vie, votre corps fait face à des déséquilibres différents: mécaniques, psychologiques, émotionnels, etc. Vous ne vous rendez pas forcément compte car votre corps réussi à compenser ces déséquilibres sans vous le signaler par une douleur.

Mais, vos tissus gardent tout en mémoire. Par exemple, si vous avez déjà eu une entorse de la cheville, un Ostéopathe le ressentira tout de suite, car même si vous n’avez plus mal, la qualité des tissus n’est plus la même. Des pertes de mobilités persistent, et cela va être compensé par d’autres parties de votre corps. Il est possible que votre hanche ou votre bassin compense ce manque de mobilité de la cheville. Il suffira que votre hanche ait à compenser un déséquilibre léger des lombaires provoqué par la pratique du Tennis, pour qu’un conflit se crée et vous provoque une douleur du bassin ou du bas du dos.

Ceci est un exemple d’adaptation mécanique. L’Ostéopathe sera en mesure de restaurer la mobilité des tissus, muscles ou articulations, afin de disparaitre le conflit responsable de vos douleurs.

Votre corps est comme un vase qu’on remplit d’eau à chaque fois qu’on le pousse à se rééquilibre. Lorsqu’il compense un traumatisme non résolu, c’est comme si le vase se remplissait un peu plus. Lorsqu’il est plein, il suffit de peu de chose pour qu’il déborde. C’est pour cette raison que chaque jour je reçois des appels de personnes me disant « j’ai fait un faux mouvement et je me suis complètement coincé du dos », ce « faux mouvement » c’est simplement de s’être baissé un peu vite, d’avoir commencé un entrainement sans s’être réellement échauffé, etc.

 

J’ai pratiqué le Tennis pendant plus d’une dizaine d’années

Vers l’âge de 10 ans, j’ai commencé la pratique du Tennis en club. Passionné pour ce sport, j’ai vite progressé dans ma technique et j’ai commencé les compétitions au niveau amateur. Pendant plusieurs années, je n’ai pas souffert de douleurs particulières, m’adaptant rapidement aux contraintes grâce à une récupération optimale due à mon jeune âge et à la croissance, adaptant régulièrement les déséquilibres provoqués par l’activité sportive.

Après un arrêt de quelques années suite à un nouveau mode de vie (études supérieures notamment), j’ai repris le tennis avec un niveau inférieur par rapport à celui auquel j’avais arrêté. Rapidement, je suis revenu à mon ancien niveau, et je l’ai même dépassé haut la main en gagnant des classements par la pratique de tournois et compétitions. Mais rapidement, j’ai commencé à ressentir des douleurs à mon épaule et à mon bras droit (je suis droitier) lors de période de pratique intensive.

Je me suis intéressé de près à mes douleurs, et déséquilibres. Mettant en rapport mes études en Ostéopathie, mes recherches personnelles sur ce sport et la posture, j’ai pu travailler sur ma mobilité, le positionnement de mes épaules et les exercices à effectuer pour corriger certains déséquilibres. Ces actions, associées à des séances d’Ostéopathie, m’ont permis de récupérer pleinement et de ne plus souffrir désormais de ces douleurs lors de ma pratique.

Aujourd’hui, dans mon cabinet d’Ostéopathie , j’aide les pratiquants de Tennis à en finir avec leur douleurs.

 

L’Ostéopathie pour les pratiquants de Tennis

L’Ostéopathie permet de prévenir l’apparition de symptômes, en libérant les déséquilibres silencieux déjà présents. Il pourra également tester la mobilité de l’épaule, du dos, ou du bassin pour libérer des conflits provoqués par la pratique du Tennis, ayant provoqué l’apparition de douleurs, et ainsi faire disparaître la souffrance.

Les traitements ostéopathiques pourront aussi vous aider a récupérer plus rapidement d’une tendinite au coude, le fameux « Tennis elbow » si redouté des joueurs. En réajustant des zones articulaires en tension telles que l’épaule, le poignet, l’avant bras, et en travaillant sur la récupération musculaire et tendineuse du muscle en souffrance, le pratiquant de Tennis ne devra plus attendre de longs mois d’arrêt et de repos pour enfin reprendre son activité.

L’Ostéopathie est une thérapie douce et holistique (qui prend en compte la globalité de la personne), qui peut être utilisée pour améliorer la santé de n’importe quel individu.

 

 

 

2 réflexions sur « L’ostéopathie au service des pratiquants de Tennis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *