Parlons aujourd’hui du lien qu’il existe entre l’Ostéopathie et les tendinites.

Les tendinites sont une affection touchant de nombreux sportifs, quelle que soit l’activité pratiquée (tennis, course à pied, vélo…) mais également les non sportifs, comme les travailleurs à la chaîne, ou les employés qui passent du temps sur l’ordinateur. Je pense particulièrement aux tendinites au niveau de l’épaule qui sont très courantes.

Le lien entre traitement Ostéopathique et tendinite est aujourd’hui de mieux en mieux fait, et nombreux sont ceux qui consultent un Ostéopathe pour ces types de douleurs.

L’Ostéopathie est une médecine naturelle reposant entre autre sur des manipulations du système musculo-squelettique, mais comment un traitement Ostéopathique peut-il aider à guérir plus rapidement d’une tendinite? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Alors si vous souffrez d’une tendinite, cette page est spécialement conçue pour vous, et vous vous retrouverez dans les affirmations suivantes:

  • Vous souffrez d’une douleur sur un tendon depuis de nombreux mois et celle-ci a du mal à disparaitre,
  • Vous avez mal au coude et à l’avant-bras lorsque vous pratiquez du tennis,
  • Vous ressentez une douleur au niveau du tendon d’Achille lorsque vous courrez,
  • Votre épaule vous fait souffrir sur certains mouvements, comme lorsque vous levez le bras au dessus de la tête,
  • La tendinite vous empêche de pratiquer votre activité, et on vous a conseillé de ne plus pratiquer votre sport pendant un certain temps,
  • Même si vous n’avez pas mal en ce moment, vous savez que la douleur peut apparaître à tout moment dans l’année,

Il m’est moi-même arrivé de souffrir de tendinites au coude et l’avant-bras lors de ma pratique de Tennis en compétition, et je sais que ce n’est pas une partie de plaisir !

 

Comment apparaît une tendinite?

 

La tendinite, aussi appelée tendinopathie, est une inflammation d’un tendon. Un tendon est ce qui relie un muscle à un os, pouvant être comparée à une corde fibreuse. En réalité, il se produit des changements de qualité des cellules, et une modification de la vascularisation et de l’innervation au niveau du tendon. Ce qui provoquerait les douleurs que l’on connait.

Il existe globalement 3 grandes causes des tendinites: (la première et la deuxième sont pour moi les plus importantes)

1. Cause mécanique

Lorsque le tendon subit des contraintes trop importantes sur une période longue, il ne pourra pas récupérer pleinement de ces contraintes et finira par se mettre en souffrance, provoquer la douleur qui est un signal d’alarme pour vous indiquer: « stop, il faut du repos ». Ces causes mécaniques peuvent surtout être dues à une mauvaise position régulière, un mouvement répété pas très bien exécuté, ou des déséquilibres au niveau de votre posture accentuant le travail du tendon en question. C’est l’objectif principal d’un Ostéopathe de retrouver ces déséquilibres et certaines pertes de mobilités inhérentes à votre posture, pour les corriger afin de supprimer les tensions responsables de douleurs d’origine mécaniques.

2. Cause alimentaire

Une autre cause des tendinites se trouve dans l’alimentation, et dans ce que nous buvons et mangeons en excès ou insuffisamment.

  • Une hydratation insuffisante est souvent à l’origine d’une mauvaise récupération du tendon. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après un effort. Et également tout au long de la journée. Il est recommandé de boire entre 1 et 2L d’eau par jour, cela dépend de la morphologie, de l’environnement et du mode de vie.
  • Une alimentation riche en viande rouge, charcuterie, alcool peut provoquer une augmentation de l’acide urique dans votre sang. Cette substance peut se déposer dans les articulations et les tendons, favorisant leur inflammation.
  • La consommation en excès de café, thé, soda est déconseillé car ils interfèrent avec l’élimination de l’acide de notre corps, et participent au processus d’inflammation d’une tendinite.
  • Privilégiez les aliments dits alcalinisants, qui vont contrer l’acidité du corps: les légumes, les fruits, les légumineuses, les viandes maigres.
  • Mangez gras: oui mais du bon gras. Les oméga 3 participent au bon fonctionnement du corps et du système nerveux, et ont des vertus anti-inflammatoires. Mangez des sardines, du saumon, du maquereau, de l’huile de Lin ou de l’huile de Colza. Optez également pour une supplémentation en oméga 3 sous forme de gélules, vos tendons vous diront merci.

« Que ton aliment soit ton seul médicament »

Hippocrate

 

3. Cause infectieuse

Les infections peuvent aussi déclencher des tendinites, mais cette cause est beaucoup plus rare. Toute infection est susceptible de déclencher une réaction inflammatoire, localisée sur un tendon ou ailleurs.

Parmi les plus fréquentes, on retrouve les infections dentaires dues aux caries, il est donc conseillé de ne pas négliger une visite régulière chez votre dentiste.

Si vous souffrez d’une infection, il est préférable de réduire voire de stopper votre activité sportive, et vous soigner.

 

Et si ce n’était pas une tendinite?

 

Toutes les douleurs localisées autour d’un tendon ne sont pas forcément des tendinites.

Il peut s’agir d’une douleur musculaire ressentie proche de son insertion sur l’os. Le tendon n’est pas lui-même en souffrance, et le travail a effectuer sera une récupération musculaire avec des étirements et un rééquilibrage des tensions sur les zones proches et à distance, pouvant être effectuer par un Ostéopathe.

Il est aussi possible qu’il y ai un conflit entre le tendon et une autre structure, due à un blocage articulaire par exemple et provoquant une douleur. La aussi, un Ostéopathe sera capable d’utiliser des manipulations afin de redonner la pleine mobilité à l’articulation et aux tissus de soutiens.

Moins fréquent, une douleur ressentie au niveau d’un tendon peut être provoquée par un problème sur la gaine du tendon, gaine qui lui permet de bien coulisser à l’intérieur lors des mouvements. Ici, le tendon n’est pas malade. Un ostéopathe sera capable de retrouver des frottements anormaux et leur origine pour permettre à la gaine du tendon de retrouver toute sa souplesse et sa qualité.

On comprend donc que le traitement ne sera pas le même en fonction de l’origine du problème.

 

L’Ostéopathie pour soigner votre tendinite

 

Vous l’aurez compris, c’est par sa compréhension globale du fonctionnement du corps que l’Ostéopathe révèle son efficience.

Nous allons voir ici différents points sur lesquels vous allez pouvoir agir pour éliminer vos tensions et déséquilibres afin de retrouver une récupération optimale et vous débarrassez au plus vite de votre tendinite !

1. Echauffez-vous bien avant une activité sportive

L’échauffement, je sais c’est rébarbatif, mais essentiel pour la santé de votre corps. il permet de préparer les muscles et les tendons à l’effort, afin de leur permettre d’exprimer leur plein potentiel, et de la manière la plus productive.

Il va aussi permettre une bonne lubrification de nos articulations, et une montée en température des muscles et tendons, favorisant la souplesse et l’élasticité de ceux-ci.

Il doit durer une 15ène de minute et doit être ciblé sur les articulations et les muscles sollicités par l’activité.

2. Les étirements, oui mais quand?

L’idéal est d’effectuer des exercices d’étirements légèrement à distance de l’entrainement, et non pas en suivant d’une activité intense. Il peut être recommandé d’ajouter à ses étirements des séances d’auto-massage du groupe musculaire étiré afin d’optimiser leur récupération. On pourra utiliser un rouleau de massage, ou une balle de massage.

3. Favoriser l’évacuation des toxines

Plusieurs approches possibles et efficaces pour aider votre corps à se débarrer de ses « déchets » et préserver vos tendons:

  • système urinaire: pensez à vous hydrater tout au long de la journée, et d’avantage lorsque vous avez fait un entrainement sportif. Eau plate, eau gazeuse, et même tisane de pissenlit par exemple (action diurétique),
  • système intestinal: mangez des aliments riches en fibres, en vitamines et minéraux (la majorité des fruits et légumes) pour améliorer votre flore intestinale,
  • système hépatique: le jus de citron, ou même l’artichaut sont recommandé pour purifier votre foie,
  • système respiratoire: apprenez à utiliser votre diaphragme correctement pour oxygéner votre corps de la meilleure manière qu’il soit.

4. L’Ostéopathie

L’Ostéopathe cherchera les zones qui posent problème et les traitera. Il vous proposera un plan d’action avec des solutions à mettre en place immédiatement après la consultation pour vous soulager le plus rapidement possible.

Il offrira une vision globale de votre problématique, afin de déterminer l’origine de la tendinite. C’est en vous questionnant et en comprenant les raisons de l’apparition de votre tendinite, en association avec un examen de vos articulations, que l’ostéopathe traitera les blocages articulaires, les déséquilibres liés à la posture ou au mode de vie, qui entraînent ces tensions sur les tendons.

Il pourra harmoniser les mouvements de l’articulation, et votre tendinite guérira beaucoup plus vite.

 

Prenez rendez-vous

Vous avez maintenant les cartes en main pour guérir au plus vite de votre tendinite.

L’Ostéopathie peut vous aider à retrouver l’équilibre de votre corps, et votre plein potentiel.

 

 

2 réflexions sur « Tendinites: l’Ostéopathie pour guérir plus vite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *